Avec trois bateaux naviguant toute l’année, un bord en chaîne, et plus de 200 membres, nous avons un formidable potentiel de réduction de notre empreinte environnementale, ainsi qu'une belle opportunité de sensibiliser un grand nombre de navigateurs passionnés, qui à leur tour pourront amener famille et amis à aborder la pratique de la voile de manière plus éco-responsable.

Réduire la vitesse, entretenir son moteur, privilégier les moyens de navigation naturels, respecter les zones protégées, limiter la consommation d’eau douce, gérer ses déchets, etc… autant de « petits » gestes qui peuvent faire la différence.

Les domaines d’améliorations sont nombreux. Dans un premier temps, nous concentrerons les efforts du club sur trois axes : 

  • Les déchets
  • L’eau douce
  • Le gasoil

 

Mais que cela n’empêche évidemment pas que chacun(e) de prendre des initiatives complémentaires et de partager son expérience pendant les bords.

Concrètement, voici les actions que nous mettons en œuvre dans ces trois domaines :

Les déchets : 

- Mise en place du tri des déchets : chaque bateau est pourvu d’un sac PMC (Plastiques, Métaux, Cartons) et d’un sac pour les vidanges en verre.  Ces déchets peuvent être valorisés dans les poubelles sélectives disponibles dans les ports.

- Suppression de l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique. Utilisation de jerrycan et de gourdes.  Nous demandons à chaque équipier d’amener sa gourde personnelle pour les navigations.

- Nous encourageons tous les équipiers à éviter les emballages à usage uniques lors de l’avitaillement et à favoriser l’utilisation des produits vendus en vrac.

- Chaque bateau sera équipé d’une épuisette afin de pouvoir récupérer d’éventuels

objets / déchets flottants (c’est d’ailleurs une excellente opportunité de faire une manœuvre…).

L’Eau douce :

- Eviter de rincer systématiquement le pont et les passe-avants en fin de navigation. Rincer uniquement le cockpit.

- Utiliser autant que possible des systèmes d’arrêt sur les tuyaux d’eau (des pontons et des bateaux). Veiller à ne pas laisser couler l’eau inutilement.

 

Le Gasoil :

- Privilégions au maximum la navigation sous voiles, et limitons autant que possible l’usage du moteur.

- Adaptons les plans de navigations afin d’éviter les longs bords moteur

- Adoptons un régime de croisière de +/- 1700 – 1800 tours.

- Evitons au maximum de laisser du gasoil passer à l’eau lors du remplissage du réservoir, et limitons ces manipulations. En dehors de la saison froide, nous ne faisons pas l’appoint de gasoil systématiquement. Le chef de bord détermine quand cet appoint est requis. 

 

Voilà pour les trois premiers axes d’évolution. D’autres suivront au gré de l’enthousiasme des membres du club, des chefs de bord et du CA.

 

Merci d’ores et déjà à toutes et tous pour ces premiers pas (du G.C.B.F) vers une navigation éco-responsable.

 

Et bon vent pour vos prochains bords !

 

Sandrine, Michel, Philippe.