Nos activités

 

Nous dispensons :

  • des cours théoriques de navigation qui préparent aux brevets officiels et à ceux de la FFYB.  
  • un cours radio VHF/SRC.
  • des cours théoriques et pratiques sur le moteur diesel marin.

Nous organisons, sur nos voiliers, divers types de navigations

  • en Zélande dans un magnifique périmètre de navigation dont la mer fermée est bien adaptée à l’initiation, la formation et la découverte.
  • en Mer du Nord vers l’Angleterre, la France et les Pays-Bas, lors de weekends préparant à la partie pratique des brevets fédéraux ou, tout simplement, permettant de pratiquer la navigation hauturière .

  • en croisière, sur nos voiliers, en équipages successifs vers des mers plus éloignées, comme la Bretagne, les îles Scilly, l’Irlande, la Mer d’Ecosse, la Baltique, la Norvège, la Galice .
  • en équipage réduit, des journées de manœuvres de port,  navigation en solitaire, manœuvres d’”homme à la mer » .
  • examens pratiques pour les brevets, sur notre voilier Phenix IV, dans les eaux belges, au départ de Nieuport.

Le GCBF est le seul club Bruxellois à permettre à ses membres de naviguer sur ses propres voiliers et de mettre en pratique leurs connaissances grâce à l’encadrement de ses chefs de bord expérimentés .

Dans notre asbl, il n’y pas de « clients », tout le monde est « membre ». La gestion est participative et collégiale. Nous ne sommes pas des commerçants, les recettes sont exclusivement destinées à l’achat et à la maintenance de nos trois voiliers. 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif:

  • Donner les bases théoriques de la navigation, permettant de naviguer en sécurité.
  • Préparation aux examens pour l’obtention des brevets fédéraux, permettant d'obtenir un ICC (International Certificate for operators of pleasure Craft), apprécié des loueurs dans la plupart des pays d'Europe.
  • Préparation aux brevets de chef de bord de la FFYB.

Ces cours sont dispensés par modules correspondants aux différents brevets :

Le club possède trois bateaux : Phénix IV, un Sun Odyssey 39 i basé au KYCN de Nieuport, Grain de sel ,un Dehler 32 et Fleur de Sel, un Sun Odyssey 32, tous deux basés à Colijnsplaat en Zélande.

Phénix IV

Un Sun Odissey 39 i

Fleur de Sel

Un Sun Odyssey 32 basé à Colijnsplaat en Zélande

 

 

Grain de Sel

Dehler 32

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Ports d’attache

Nos bateaux sont basés à Nieuport et à Colijnsplaat (en Zélande) afin de permettre à nos membres de s'aguerrir sur deux périmètres différents, offrant des expériences enrichissantes et variées.

Nieuport

Bassin KYCN - Ponton C N° 22 - tête de ponton

Oude Jachthaven - Kromme Hoeck

8620 - Nieuport

Colijnsplaat

Colijnsplaat - Ponton A24 pour Fleur de sel et Ponton A8 pour Grain de sel

Zeeland

 

Déroulement du week end

Préparation le mercredi précédant le week end, à la Ferme Nos Pilifs:  

Rassemblement de l’équipage pour convenir du type de navigation en fonction de la météo annoncée et du niveau de l’équipage. 

Préparation de l’avitaillement et des co-voiturages possibles. 

Week end

Arrivée à bord en fonction du programme et du choix de l’équipage, le plus souvent le samedi matin mais parfois le vendredi soir

Inventaire et briefing de sécurité

Navigation : possibilité de participer aux manoeuvres:

  • manœuvre du voilier : hisser et affaler les voiles, barrer à différentes allures, virer, empanner, régler les voiles, amarrer, se mettre à la cape, prendre un coffre, établir un mouillage,…
  • navigation : lire une carte marine, identifier le balisage courant, suivre la route sur la carte et/ou le GPS traceur
  • termes marins : terminologie de base
  • matelotage : principaux nœuds
  • sécurité et vie à bord : porter son gilet auto-gonflant, vivre en équipage,...
  • météo : prise d’un bulletin météo

Repas et nuit à bord 

Remarque : de temps en temps, des bords en semaine sont également organisés pour ceux qui peuvent se libérer.

 

BORD EN CHAINE 2023

Nous emmenera jusqu’en Nouvelle-Aquitaine (La Rochelle), puis remontera le long de la Bretagne Sud, Ouest et Nord, la Normandie et la Côte d’Opale jusque Nieuport.

Les inscriptions seront ouvertes en ligne le MARDI 10 JANVIER 2023 à 20h00 aux membres en ordre de cotisation 2023, puis validées par les chefs de bord.
Nombre d’équipiers: 5, plus le chef de bord.

 

 

Modalités

55 euros/jour.
Les changements d’équipage se font officiellement à midi, sauf arrangement différent entre équipages montant et sortant.

Le bateau doit être rendu nettoyé et vide (sauf fond d’épicerie), le plein de gasoil effectué, à la fin de chaque bord.

Au prix affiché s’ajoutent les frais de caisse de bord pour nourriture, frais de port, gasoil…

Les trajets aller et retour de Belgique pourront se faire en train (les ports d’embarquement sont bien desservis par la SNCF) ou en bus, avec billets à prendre individuellement, voire en co-voiturage arrangé par les équipages.

Conditions financières et d’annulation:

Art.53 du Règlement d’Ordre Intérieur:

Les bords en chaine sont des stages croisière qui s’enchaînent, le point de débarquement différant généralement du point de départ. Tous les bords doivent donc être assurés. Pour les bords en chaîne, un acompte de 20% du prix total de la croisière, non-remboursable, est à payer en ligne lors de la réservation d’une place; le solde est à payer au plus tard 3 mois avant la date de départ (soit le 10 mars) et ne sera remboursé en cas d’annulation après cette date, que si un autre membre peut occuper la place. En cas d’annulation d’un bord par le GCBF (avarie du bateau ou indisponibilité d’un chef de bord), il y aurait un remboursement intégral des frais d’inscription et des billets de trajet payés, à concurrence d’une somme à fixer avant l’ouverture des inscriptions, par le Conseil d’Administration. A défaut d’être précisée en temps utile, cette somme est fixée à 100eur.

En cas de départ volontaire d’un équipier en cours de navigation: aucun frais ni dédommagement ne sera remboursé.

En cas d’obligation de quitter le bord signifiée à un équipier par le chef de bord, aucun frais ne sera en principe remboursé, mais le point de vue de l’équipier peut être entendu par le Conseil d’Administration, qui pourra le cas échéant décider de rembourser tout ou partie des frais.
En cas d’annulation du bord par le GCBF, le bord sera remboursé aux équipiers (cf ROI) et une indemnité de 50 euros (1ère semaine et dernière semaine) ou 100 euros (les autres semaines) sera versée pour le dédommagement du voyage.

Si l’équipier ne peut participer au bord pour quelque raison que ce soit (maladie, accident, covid…), le bord ne sera pas remboursé, sauf si l’équipier trouve une personne pour le remplacer.

La destination pourrait être modifiée en raison de contraintes matérielles, météorologiques, sanitaires ou humaines.

Si vous souhaitez vous inscrire à un bord et que celui-ci est complet, vous pouvez contacter Bertrand (bertrand_hamelin@yahoo.fr) pour vous inscrire sur la liste d’attente, laquelle servira pour la validation des équipages par les chefs de bord et en cas de désistement.

Objectif de ce cours de deux jours est d’apprendre à connaître son moteur diesel marin. Le cours est essentiellement pratique et se donne autour d’un moteur Volvo MD2030. Les élèves, à l’issue de ce cours, seront capables d’effectuer  un entretien complet d’un moteur diesel ainsi que de réaliser les  dépannages les plus courants.

Programme des deux journées du week-end de 9h à 16h00 

Rappels théoriques

  1. Comment fonctionne un moteur diesel 
  2. Description des principaux circuits et organes
    • le circuit d’alimentation d’air
    • le circuit d’alimentation de mazout
    • le circuit d’alimentation d’eau de mer
    • le circuit de lubrification
    • le circuit d’échappement
    • les circuits électriques
      • démarreur
      • alternateur
    • la transmission

 

Pratique du moteur diesel

  1. Comment identifier et repérer les différents circuits et organes 
  2. Que faut-il contrôler avant et après le démarrage?
  3. Comment entretenir son moteur 
    • remplacement de l’huile et du filtre à huile
    • remplacement du pré-filtre et du filtre à essence
    • remplacement de l’eau de refroidissement
    • nettoyage de l’échangeur
    • remplacement de la turbine (impeler)
    • remplacement de la courroie
    • remplacement du thermostat
  4. Comment déceler et réparer les principales pannes 
    • le moteur ne démarre pas
    • la batterie ne se recharge plus
    • l’alarme température retentit
    • mon moteur fume
    • …….

 

Divers

  1. Les règles de sécurité
  2. Le planning d’entretien
  3. La liste d’outillage
  4. Documentation

 

 

PROCHAINEMENT

Cours VHF 28/1

Mic le 1/02 à 20 h: le gilet de sauvetage

 

GROUPE DE CROISIERE DES BANCS DE FLANDRE

Club de voile-croisière géré exclusivement par des bénévoles passionnés de voile et de mer.

Son école de navigation, reconnue par la FFYB, dispense des cours théoriques qui préparent aux différents brevets (restreint, général, yachtman), dont ceux conduisant à un ICC.Le GCBF est le seul club bruxellois qui, depuis plus de 50 ans, permet à ses membres de mettre en pratique leurs connaissances en naviguant sur ses propres voiliers grâce à l’encadrement de 15 chefs de bord expérimentés. Son centre d'examen permettra bientôt de présenter les examens pratiques avec Phenix IV

 

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